Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAvion détourné en Biélorussie: l'alerte à  la bombe a été envoyée après le détournement

Avion détourné en Biélorussie: l’alerte à  la bombe a été envoyée après le détournement

- Publicité-

L’alerte à la bombe, invoquée par le Bélarus comme justification du détournement d’un avion de ligne, transportant un opposant au régime, a été envoyée après que le vol de Ryanair a été détourné, affirme la société de courriels, Proton Technologies. 

L’argument n’avait pas vraiment convaincu. L’alerte à la bombe, invoquée par le Bélarus comme justification du détournement d’un avion de ligne, transportant un opposant au régime, a été envoyée après que le vol de Ryanair a été détourné, affirme la société de courriels, Proton Technologies. La société, qui a bâti sa réputation sur la protection des données privées de ses usagers, n’a pas voulu commenter le courriel incriminé dans les détails, affirmant sur Twitter que son chiffrement rend impossible « d’accéder ou de vérifier les contenus du message ». «Toutefois, nous sommes en mesure de voir quand le message a été envoyé et nous pouvons confirmer que le message en question a été envoyé après que l’avion a été détourné», indique encore la compagnie.

Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a suscité l’indignation en envoyant, dimanche, un avion de chasse pour intercepter un vol Ryanair, reliant Athènes à Vilnius, à bord duquel voyageaient le journaliste dissident bélarusse, Roman Protassevitch, et son amie, Sofia Sapega, qui ont été arrêtés. Les autorités bélarusses ont affirmé que l’aéroport de Minsk avait reçu un mail de menace, se revendiquant du mouvement islamiste palestinien Hamas, depuis une adresse protonmail affirmant qu’une bombe était à bord du vol FR4978.

Selon la transcription des échanges entre la tour de contrôle et les avions, ils ont informé le pilote de la menace à 9 h 30 GMT et une minute plus tard recommandé pour la première fois un atterrissage à Minsk. Selon les autorités, le courriel se terminait par une menace: «Nous savons que les participants au forum économique de Delphi retournent chez eux via le vol FR4978. Une bombe a été placée à bord de cet avion. Si vous ne répondez pas à nos revendications, il explosera au-dessus de Vilnius. Allahu Akbar.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury