Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: 3 mois de prison requis contre un ex officier pour incitation à  la rebellion

Bénin: 3 mois de prison requis contre un ex officier pour incitation à  la rebellion

- Publicité-

Un ex officier poursuivi pour incitation à la rébellion a comparu jeudi 16 janvier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Un ancien intendant militaire de première classe des Forces armées béninoises (FAB) admis à la retraite risque 3 mois de prison assortie de sursis devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) .

Convoqué à la barre par le juge, le nommé A.K. , ancien colonel des Forces armées béninoises (FAB) a plaidé non coupable.

Le prévenu est poursuivi pour avoir diffusé dans deux groupes WhatsApp deux informations . La première est relative à un article du journal Libération qui évoque la relation entre Patrice Talon et l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum. La seconde est relative à une vielle vidéo du capitaine Trékpo, ex-forestier radié des rangs des Eaux et Forêts.

Interrogé sur l’article du journal Libération qu’il a relayé, l’ex-officier affirme que c’est pour alerter les autorités militaires que des informations sensibles se sont retrouvées sur internet, rapporte Libre Express.

« Je savais qu’il y a certains de mes patrons qui étaient dans les forums. Certains de mes patrons m’ont appelé après et nous avons discuté du sujet », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Dans ces groupes WhatsApp, l’ex-militaire souligne qu’il y a des officiers, des ministres et des grands du pays. Mais pourquoi n’a-t-il pas saisi directement les autorités compétentes. Il a déclaré que son but en envoyant l’info est d’alerter les autorités

Quant à la vielle vidéo du capitaine Trékpo, ex-forestier, l’ex-officier supérieur des Forces armées béninoises souligne que c’est un ami officier supérieur d’une puissance hostile au Bénin qui lui a envoyé la vidéo accompagné d’un texte. Cet ami, il le présente comme un attaché de défense.

Selon sa déposition, l’ami officier supérieur a accusé le Bénin sur la base de cette vidéo de servir de déstabilisation. L’ex-officier supérieur de l’armée béninoise a déclaré avoir téléphoné à l’ami officier pour lui dire que ces déclarations sur le Bénin étaient fausses.

- Publicité-

Réquisition du parquet spécial

Après la déposition de l’ex-officier, le ministère public a requis trois mois de prison assortie de sursis et cinq-cents mille (500.000 ) francs CFA d’amendes contre l’ex-officier.

« Ces arguments venant d’un ex-officier supérieur ne sont pas soutenables », a affirmé le deuxième substitut du procureur spécial pour soutenir ses réquisitions.

Selon lui, il n’ y a pas que des officiers dans les forums ayant servi de relais à ces informations sensibles.

Mais dans sa plaidoirie, la défense de l’ex-officier supérieur estime que le commentaire sur l’élément vidéo ne vient pas de lui et par conséquent, l’intention à propager des fausses informations n’y est pas.

La défense a demandé à la Cour de constater qu’il y a un défaut de l’élément intentionnel à la commission de l’infraction. Le délibéré du dossier a été renvoyé au jeudi 6 mars 2025, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles