Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin-Cour Constitutionnelle: Dorothé Sossa reçoit en audience Clara Cole, directrice Afrique de l'Ifes

Bénin-Cour Constitutionnelle: Dorothé Sossa reçoit en audience Clara Cole, directrice Afrique de l’Ifes

- Publicité-

Le vendredi 18 octobre, le Professeur Dorothé Sossa, président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a accueilli Clara Cole, directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026 au Bénin.

Accompagnée de Mathias Hounkpè, directeur de l’Ifes au Mali, Clara Cole a effectué cette visite pour évaluer la situation sociopolitique du Bénin et mieux orienter les actions futures de l’Ifes. Cette rencontre exploratoire visait à poser les bases d’une coopération avec la haute juridiction, en vue d’organiser des élections transparentes et paisibles.

À la fin de l’entretien, Clara Cole a partagé avec la presse les principaux points abordés lors de ses échanges avec le Professeur Dorothé Sossa.« Nous avons discuté des défis et des actions que la Cour constitutionnelle devra mener pour garantir la crédibilité des élections de 2026. Nous avons exploré comment l’Ifes, avec son expertise et ses ressources, pourrait soutenir ces efforts pour des élections transparentes et pacifiques », a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de renforcement des processus électoraux à travers l’Afrique. Clara Cole, forte d’une vaste expérience en gestion électorale acquise au Secrétariat du Commonwealth et à la Commission électorale du Royaume-Uni, n’en est pas à sa première mission de ce type. Elle a dirigé plusieurs missions d’observation électorale internationale au sein du Commonwealth, accumulant ainsi une expertise solide.

La visite de l’Ifes au Bénin constitue une première étape vers l’élaboration d’un plan de soutien adapté aux spécificités locales pour garantir des élections conformes aux standards internationaux en 2026. Le président de la Cour constitutionnelle s’est déclaré favorable à une collaboration efficace pour relever les défis électoraux à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance