Lors de la cérémonie d’investiture de Patrice Talon, ce dimanche 23 mai 2021 à Porto-Novo, le drapeau béninois lui a été présenté à l’envers. Une grosse bourde, passée presque inaperçue.
Au cours des honneurs militaires au Chef de l’Etat, avant son retrait du stade Charles de Gaulle, on observe le drapeau béninois présenté à l’envers. Tenu par un membre des Forces armées béninoises, le drapeau a été maladroitement disposé, contrairement à sa disposition habituelle.
En partant de la hampe, on observe une bande verte sur toute la hauteur et sur les deux cinquièmes de sa longueur, deux bandes horizontales égales : la supérieure jaune, l’inférieure rouge.

Cette mauvaise présentation du drapeau national au cours d’une cérémonie solennelle, comme celle d’une investiture, n’a pas laissé les Béninois indifférents. Plusieurs internautes ont vivement réagi à la vue de ce que Médard Koudébi a appelé « désordre ». « En ma qualité de digne fils du Bénin, l’un de ceux qui sont encore lucides à ce jour, j’ai juste eu pitié pour le Bénin et les organisateurs de ce désordre », a-t-il écrit.
Le président de l’ONG BÉNIN ASSISTANCE DIASPORA se demande bien comment on en est arrivé à présenter un drapeau renversé au Chef de l’Etat. Dans son indignation, il indexe la hiérarchie militaire qui selon lui, a manqué de vigilance.