Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l'interdiction

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

- Publicité-

Le 3 septembre 2020, le ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, a interdit, par voie de communiqué, le rejet des pièces de monnaie sous prétexte qu’elles seraient altérées, lisses ou serviraient à des sacrifices. Pourtant, selon plusieurs acteurs du marché de Fifadji interrogés ce jeudi 20 février 2025, cette pratique persiste et suscite des inquiétudes chez les commerçants et les consommateurs.

Malgré l’interdiction formelle du gouvernement, plusieurs vendeuses et clientes confirment que certaines personnes continuent de refuser les pièces jugées usées.

« Par rapport aux pièces notamment de 10 F et 5 F (lisses ou non), beaucoup de gens refusent de les prendre. Ils avancent comme raison que ces pièces sont utilisées pour des rituels dédiés aux divinités. De plus, si tu as par exemple deux pièces de 10 F et une de 5 F, et que l’une d’entre elles se perde, les deux restantes ne valent plus les 25 F« , témoigne une vendeuse du marché, tout en précisant que « ce ne sont pas toutes les bonnes dames qui refusent ces pièces« . Elle assure néanmoins que ces pièces restent acceptées dans les services publics, les pharmacies et autres établissements.

De son côté, madame Hélène, vendeuse de fruits au marché, abonde dans le même sens et explique : « Les pièces de 5 F et 10 F sont refusées sous prétexte qu’elles servent à des sacrifices. Moi-même, je dois me forcer à les accepter, car mes enfants peuvent être bloqués lorsqu’ils veulent les utiliser pour faire des photocopies, par exemple. Sinon, quand on prend le risque de les accepter, il arrive qu’elles soient refusées par d’autres clients au moment de la monnaie. »

Des consommateurs en difficulté face aux refus répétés

Même constat du côté des consommateurs. Edith, une habitante de Fifadji, partage son expérience : « Dans notre rue, cette situation est très compliquée pour nous. Si tu remets une pièce de 200 F avec une petite altération, les vendeuses refusant de la prendre. La dernière fois, j’ai envoyé mon enfant acheter du gari avec 150 F, mais on m’a retourné l’argent parce que les pièces étaient trop lisses. Cela complique les choses pour nous, citoyens. Même nos enfants rencontrent les mêmes difficultés à l’école. »

D’un autre côté, certains acteurs du marché constatent que certaines pièces de monnaie, comme celles de 5 F et de 10 F, ne circulent pratiquement plus. « Quand nous allons dans les banques pour faire des opérations, nous ne recevons plus de petites monnaies« , explique encore madame Hélène. Ce phénomène crée un véritable casse-tête pour ceux qui dépendent des petites transactions au quotidien.

- Publicité-

Un appel aux autorités pour des mesures plus strictes

Face à cette situation persistante, certains appellent le gouvernement à prendre des mesures plus strictes pour garantir l’application de l’interdiction. « Nous souffrons pour gagner de l’argent, et c’est difficile pour nous quand nous donnons ces petites monnaies à nos enfants et qu’ils sont incapables de les dépenser à l’école sous prétexte qu’elles sont lisses ou usées. Que le président essaie de s’intéresser à ce problème pour nous soulager« , lance Edith. De son côté, madame Hélène demande une meilleure circulation des petites monnaies, qui deviennent de plus en plus rares.

Le refus des pièces de monnaie au Bénin peut perturber les échanges commerciaux, compliquer les transactions et limiter l’accès aux biens de première nécessité, notamment pour les populations vulnérables. Le défi reste donc entier pour les autorités béninoises, qui doivent veiller à l’application effective de la réglementation, tout en trouvant des solutions pour faciliter la circulation des pièces de monnaie dans l’économie locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau