Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso: un réseau de présumés faussaires démantelé à  Ouagadougou

Burkina Faso: un réseau de présumés faussaires démantelé à  Ouagadougou

- Publicité-

La police burkinabé a annoncé ce vendredi, avoir démantelé un réseau de présumés faussaires à Ouagadougou, la capitale du pays.

Un important lot de plusieurs documents contrefaits, des dizaines de faux cachets de plusieurs administrations, entreprises et associations publiques et privées de Ouagadougou, Tanghin-Dassouri, Pabré, Zittenga, Boudry/Centre-Nord, Malba/Sud-Ouest et Sollé/Nord, sont entre autres objets saisis des mains d’un réseau de présumés malfrats qui s’était spécialisé dans le faux en écriture publique et privée et dans la fraude fiscale.

Relativement au mode opératoire, ce groupe avait fait une répartition des tâches par spécialité. L’un d’entre eux procédait au montage des dossiers d’appel d’offre après falsifications des pièces constitutives. Un autre était chargé de la reproduction des cachets des administrations publiques et privées qui seront apposés sur des actes documentaires faux pour leur donner un caractère légal ou régulier. Un troisième membre était chargé de faire des captures des documents originaux et d’apposer sur les faux documents les sceaux et signatures des structures administratives ou privées. Quant au quatrième, il était chargé de faciliter la légalisation des documents déjà falsifiés et photocopiés.

Dès que le groupe était informé d’un marché public dont il ne remplissait pas les conditions exigées dans le Dossier d’Appel d’Offre (DAO), il s’engageait dans une multitude d’actions frauduleuses dans le but de pouvoir répondre aux normes du D.A.O.

Il est à noter que la plupart de ces individus étaient de conivence depuis plus d’une dizaine d’années et ont participé à des centaines d’appels d’offre de marchés publics, dont certains obtenus grâce aux faux documents qu’ils établissaient. Et le préjudice causé s’élèverait à des centaines de millions de FCFA.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°09 de la ville de Ouagadougou ont réussi à appréhender quatre membres actifs du réseau et les conduire devant les autorités judiciaires compétentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance