Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCEDEAO/Mali: « il y a une certaine hypocrisie quant à  quel pays en particulier les sanctions sont appliquées »

CEDEAO/Mali: « il y a une certaine hypocrisie quant à  quel pays en particulier les sanctions sont appliquées »

- Publicité-

Alors que le Mali est sous sanctions de la CEDEAO et que l’attitude de cette dernière est controversée, un spécialiste des questions de la paix a émis des doutes sur l’efficacité des mesures de la CEDEAO contre le pays sahélien.

Selon le directeur de la Faculté des affaires académiques et de la recherche au Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan, le professeur Kwesi Aning, les sanctions imposées au Mali, ne sont qu’une intervention superficielle de la CEDEAO. Les sanctions en Afrique de l’Ouest n’ont jamais été couronnées de succès, a-t-il indiqué dans un entretien avec JoyNews.

« Les régimes de sanctions ne sont que des interventions superficielles et font partie d’un ensemble d’outils dans les boîtes à instruments des organisations internationales pour essayer d’amener des changements dans les mauvais comportements. L’histoire du régime de sanctions en Afrique de l’Ouest n’a pas été très fructueuse et ils ne font que travailler contre le régime ou affaiblir le pays », a indiqué le spécialiste.

Selon le professeur Aning, « il y a une certaine hypocrisie quant au moment où les sanctions sont appliquées par les institutions internationales et à quel pays en particulier, car si l’on regarde les processus qui ont conduit à la crise malienne, nous aurions dû appliquer des sanctions même contre un régime démocratique au Mali et aussi en Guinée avant le coup d’État ». L’universitaire explique que la région subsaharienne est souvent incapable d’être cohérente dans son application des sanctions ; ce qui explique la crise de souveraineté nationale dans la région.

« C’est cette hypocrisie et notre incapacité à être cohérents dans l’application des instruments de la boîte à outils qui ont désormais transformé cette crise essentiellement très interne en crise de souveraineté nationale, de panafricanisme et de fierté », a-t-il ajouté. Cette réaction quelques jours après que la CEDEAO a imposé de nouvelles sanctions au Mali tout en maintenant les anciennes imposées au Mali pour l’échec des autorités de transition à superviser une transition politique en douceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance