Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieCPIA 2023: le Togo dans le top 5 des pays africains qui promeuvent la bonne gouvernance économique

CPIA 2023: le Togo dans le top 5 des pays africains qui promeuvent la bonne gouvernance économique

- Publicité-

Le Togo a réalisé une performance remarquable selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique (CPIA 2023).

La Banque Mondiale a publié récemment le rapport 2023, sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique. Selon les nouvelles données dévoilées par l’institution de Bretton Woods, le Togo a enregistré une avancée significative dans les domaines de la gestion économique, des politiques structurelles, ainsi que des initiatives d’inclusion sociale et d’équité.

Selon le nouveau rapport, le pays de Faure Gnassingbé a réussi à passer de 3.0 en 2016 à 3.7 en 2022, dépassant ainsi ses performances antérieures qui étaient restées stagnantes pendant plusieurs années. En effet, le Togo s’est distingué sur les indicateurs de la gestion économique, des politiques structurelles et des initiatives d’inclusion sociale et d’équité. Toutefois, des efforts supplémentaires restent à fournir dans le domaine des institutions du secteur public et de la gestion du secteur financier.

Cette nouvelle performance a permis au Togo de se classer désormais parmi les cinq pays africains les plus performants en matière de politiques et des institutions publiques, aux côtés du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ces trois pays occupent la tête du classement avec un score de 3,7.

« Fruit des réformes économiques et institutionnelles significatives »

La présidence a réagi par rapport à cette performance sur sa page Facebook, mettant en avant l’impact des réformes économiques et institutionnelles sur la gouvernance économique du pays. « Les réformes économiques et institutionnelles significatives initiées par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé placent le Togo dans le top cinq des pays africains qui promeuvent la bonne gouvernance économique« , peut-on lire dans la publication.

Faut-il le rappeler, le CPIA s’appuie sur 16 critères d’évaluation, qui représentent les différentes dimensions politiques et institutionnelles d’une stratégie efficace de croissance et de réduction de la pauvreté. Ces critères sont regroupés en quatre catégories : la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, ainsi que la gestion et les institutions du secteur public.

- Publicité-
Togo CPIA 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance