Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCrise au Niger: l'UDBN exige la levée sans délai des sanctions de l'UEMOA

Crise au Niger: l’UDBN exige la levée sans délai des sanctions de l’UEMOA

- Publicité-

L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) s’est prononcée sur la crise nigérienne qui a secoué le pays voisin. Ce parti politique béninois, dirigé par Claudine Prudencio, exprime sa profonde préoccupation face à la situation politique et sécuritaire qui prévaut au Niger. L’UDBN s’oppose fermement à la prise de pouvoir par la force telle qu’elle s’est produite le 26 juillet dernier, et appelle à une résolution pacifique de la crise.

Dans un communiqué officiel daté du 11 septembre 2023, l’UDBN souligne l’importance de la stabilité politique et de la démocratie dans la sous-région ouest-africaine. Le parti condamne toute forme de coup d’État et insiste sur la nécessité de garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens nigériens.

Par ailleurs, l’UDBN appelle à la levée sans condition et sans délai des sanctions économiques imposées au Niger, qui ont un impact direct sur la population et entravent son développement socio-économique. Le parti encourage les acteurs régionaux et internationaux à favoriser un dialogue inclusif et constructif entre les différentes parties prenantes, dans le but de trouver une solution pacifique et durable à la crise.

L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau se positionne en faveur de la démocratie, de la stabilité politique et du respect des droits de l’homme dans la région ouest-africaine. Elle exhorte tous les acteurs concernés à travailler ensemble pour parvenir à une solution pacifique.

Sur l’option militaire envisagée pour la libération de Mohamed Bazoum et sa réinstallation à la présidence du Niger, l’UDBN appelle la CEDEAO à la patience. Il invite les dirigeants des pays membres à « ne pas se précipiter et à tenir grand compte des conséquences dramatiques inévitables d’une intervention militaire au Niger pour décider d’abandonner définitivement cette option ».

Prévenir les crises…

Par ailleurs, l’UDBN opte pour la prévention dans la gestion des crises qui secouent les pays africains. Elle encourage les dirigeants à divers niveaux à travailler dans l’anticipation, en mettant en place des mécanismes de prévention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud