Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCrise Bénin-Niger : la RTN avoue la diffusion d'une fake news

Crise Bénin-Niger : la RTN avoue la diffusion d’une fake news

- Publicité-

La télévision nigérienne, RTN, a reconnu avoir diffusé une information erronée concernant les relations diplomatiques tendues entre le Niger et le Bénin. Cet aveu survient après une série de déclarations contradictoires sur l’émissaire béninois, qui aurait tenté de transmettre un message au président nigérien.

Malheureusement, la RTN jadis connue pour son professionnalisme, est devenue depuis peu, une caisse à produire des fake news. On se rappelle de leur manipulation faite autour d’une enquête du journaliste français Thomas Dietrich il y a quelques semaines. Cette fois-ci, c’est la visite du ministre béninois des mines, Samou Adambi qui a subi le même sort. Une pratique malsaine de la rédaction de la chaîne du service public nigérien qui face au tollé a été contrainte d’avouer son forfait dans une vidéo ci-dessous.

Il y a quelques jours, un émissaire béninois, le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI s’est rendu à Niamey avec un message destiné au chef de l’État nigérien. RTN avait initialement rapporté que ce message avait été remis au président de la junte, le Général Abdourahamane Tiani, par l’intermédiaire du colonel-major A. Timi, membre du Conseil National de Sécurité (CNS). Cependant, des précisions ultérieures ont révélé que cette information était incorrecte.

Lors d’un rectificatif diffusé par RTN, la chaîne a admis que l’émissaire béninois n’a pas pu remettre le message en mains propres au président Tiani. Selon le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, le président était indisponible en raison d’une réunion du conseil de sécurité concernant l’attaque meurtrière de Boni. En conséquence, l’émissaire a été reçu par le colonel-major A. Timi, une rencontre conforme aux protocoles diplomatiques.

RTN a également critiqué la « posture désinvolte » de l’émissaire béninois, ce qui a ajouté une couche de tension à une situation déjà délicate. La reconnaissance de cette erreur par la télévision nationale nigérienne souligne l’importance de la vérification des informations, surtout dans un contexte diplomatique aussi sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger