Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFacebook et Instagram: l'affichage du nombre de "likes" pourrait bientôt disparaître

Facebook et Instagram: l’affichage du nombre de « likes » pourrait bientôt disparaître

- Publicité-

C’est un moyen pour Facebook et Instagram de combattre la pression sociale. Les usagers vont voir débarquer une nouveauté: la possibilité de masquer les cÅ“urs et pouces en l’air, histoire de ne pas se laisser influencer.

Depuis peu, Instagram teste, dans plusieurs pays à travers le monde, une mise à jour n’affichant plus le nombre de like par publication. Facebook et Instagram vont donner le choix aux utilisateurs de masquer le nombre de «cÅ“urs», sans trancher le débat sur les effets potentiellement délétères de la quête de validation sur les réseaux. Les usagers des deux plateformes géantes du groupe Facebook vont avoir l’option de désactiver l’affichage du nombre de «likes» sous tous les contenus qui s’affichent sur leur fil, et ainsi réagir, ou non, sans se laisser influencer par l’avis des autres.

Ils pourront aussi suspendre cet indicateur de popularité pour les images et messages qu’ils postent en ligne. «Il y a le côté des consommateurs qui lisent et voient les contenus, et celui du partage. Vous pouvez contrôler des deux côtés», a résumé Adam Mosseri, le patron d’Instagram, lors d’une conférence de presse. Il sera aussi toujours possible de voir qui a donné un «cÅ“ur» à quel contenu – et donc de compter manuellement.

Stopper la course aus « likes »

La quête effrénée des «likes» inquiète de nombreux psychologues, notamment pour la santé mentale des adolescents, exposés au quotidien, souvent sans recul, à une vision enjolivée ou complètement artificielle de leur environnement et de leur entourage, sans compter les risques de harcèlement en ligne.

Du côté du réseau social, on explique que la démarche vise à « aider les gens à se concentrer moins sur leurs ‘j’aime’ et davantage à écrire leur propre histoire ». Une façon pour le réseau social de réduire la pression que génère la course aux likes. Si le principe de liker une publication ne va pas disparaître, les likes reçus resteront désormais confidentiels. En d’autres mots, il sera toujours possible de « liker » une photo, mais le nombre de petits cÅ“urs ne sera plus affiché sous la publication, comme c’est le cas, aujourd’hui. Seul le détenteur du compte pourra savoir combien de likes sa publication a reçus.

La nouvelle option ne change rien au fonctionnement de l’algorithme, qui choisit quels messages apparaissent sur les fils personnalisés. Le système prédit quels contenus sont susceptibles d’intéresser chaque utilisateur en fonction de nombreux critères, y compris le nombre de «likes», mais aussi leurs goûts, leurs habitudes, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin