Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieFranc CFA: la France va restituer 5 milliards d'euros de réserves à  la BCEAO

Franc CFA: la France va restituer 5 milliards d’euros de réserves à  la BCEAO

- Publicité-

Après avoir renoncé au dépôt, auprès du Trésor français, de la moitié des réserves de change de la BCEAO, la France va restituer 5 milliards d’euros de réserves à la Banque centrale de la zone.

Mercredi 20 mai 2020, la France a entériné officiellement, la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s’appeler éco, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique. Selon les informations de Jeune Afrique, la France va continuer cette réforme du franc CFA , en restituant 5 milliards d’euros de réserves à la BCEAO.

Les ressources en question sont les réserves de change domiciliées dans les livres de la Banque de France pour couvrir les importations des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Paris avait déjà renoncé au dépôt auprès du Trésor français de la moitié des réserves de change de la Banque centrale de la zone et a décidé de se se retirer de ses instances de gouvernance.

« La France transféra les fonds de réserves. Cela faisait partie des accords dans le cadre de l’eco, dont l’acte de fermeture des comptes de réserves à la Banque de France », a confié à Jeune Afrique, une source haut placée à la présidence ivoirienne. Ces accords avalisaient la fin de la centralisation de la moitié des réserves de change de la BCEAO dans les livres de la Banque de France. La Banque centrale ouest-africaine est désormais censée les investir à son gré au sein des institutions et instruments financiers de sa préférence.

Ces réformes interviennent après le ras-le-bol de certains leaders africains et la jeunesse africaine à en découdre avec tous les vestiges de la Françafrique. Mais, ce changement de stratégie de la France, qui n’a rien de réformateur, n’émeut guère la jeunesse africaine décidée à prendre son destin en main, loin du tutorat colonialist français. Jusqu’à présent, la France continue de jouer son rôle de garant pour cette monnaie qui maintiendra toujours une parité fixe avec l’euro (1 euro = 655,96 francs CFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)