Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: l'Afrique du Sud a livré des armes à  la Russie, selon les États-Unis

Guerre en Ukraine: l’Afrique du Sud a livré des armes à  la Russie, selon les États-Unis

- Publicité-

Les États-Unis ont accusé l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à la Russie en décembre, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine.

L’ambassadeur américain à Pretoria a accusé jeudi l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine, lors d’une rencontre avec des médias locaux. Selon Reuben Brigety, les Etats-Unis sont convaincus que « des armes et des munitions ont été chargées » à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, « avant qu’il ne reparte vers la Russie ». « Armer les Russes est extrêmement grave », a-t-il ajouté lors de ce point-presse.

Au cÅ“ur de la lutte d’influence actuelle, l’Afrique du Sud refuse de se positionner sur la guerre en Ukraine et cultive des relations avec chacun. Depuis le début de l’invasion, le gouvernement sud-africain défend son choix de non-alignement et s’est toujours abstenu lors des votes de sanction devant l’ONU.

Alors qu’au tout début de la guerre, le parti tâtonnait autour de la position à adopter, désormais la ligne est claire, et suivie par l’ensemble du gouvernement : la neutralité est de mise, et les termes de « médiation » et de « dialogue » sont martelés pour expliquer l’abstention à l’ONU. Selon la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, il faut arrêter de placer Moscou « à la marge des institutions internationales », sans quoi son « niveau d’impunité » sera renforcé. Une stratégie de « diplomatie tranquille » qui s’inscrit dans la tradition du pays, sans compter que l’ANC entretient des liens historiques avec la Russie, du temps de la lutte contre le régime de l’apartheid. Pour sa part, le président Cyril Ramaphosa se rêve en médiateur, ayant déjà échangé par téléphone avec les deux camps, et en profite pour critiquer l’OTAN, un discours qui n’est pas pour déplaire à ses alliés des Brics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury