Live logo
Live logo
spot_img

Guerre en Ukraine: les athlètes russes et biélorusses exclus des jeux paralympiques d’hiver

AccueilSportAthlétismeGuerre en Ukraine: les athlètes russes et biélorusses exclus des jeux paralympiques d'hiver
-Publicité-

Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé ce jeudi matin que les athlètes russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer aux Jeux paralympiques d’hiver, qui débuteront le vendredi 4 mars à Pékin, en raison de l’invasion militaire russe en Ukraine.

Les sanctions continuent de s’abattre sur la Russie, engagée dans une guerre avec l’Ukraine. Déjà bannis par la Fédération internationale d’athlétisme, les athlètes russes et biélorusses sont exclus des jeux paralympiques d’hiver qui démarrent le 4 mars prochain à Pékin. C’est le Comité international paralympique (IPC) qui l’a annoncé ce jeudi.

« Afin de préserver l’intégrité de ces Jeux et la sécurité de tous les participants, nous avons décidé de refuser les inscriptions d’athlètes du RPC et du NPC Belarus », a déclaré l’IPC dans un communiqué. La veille, le Comité international paralympique avait pourtant donné son feu vert aux athlètes des deux pays pour prendre part à cette compétition qui débute ce vendredi.

Mais l’IPC est revenu sur sa décision après que plusieurs comités paralympiques, équipes et athlètes ont menacé de ne pas concourir si les athlètes russes et biélorusses étaient autorisés, « compromettant la viabilité » des Jeux. « Assurer la sûreté et la sécurité des athlètes est d’une importance primordiale pour nous et la situation dans les villages des athlètes s’aggrave et est maintenant devenue intenable », indique le communiqué.

Le Comité international olympique avait cette semaine exhorté les fédérations sportives du monde entier à exclure les athlètes des deux pays. Le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, avait initialement justifié la décision de jeudi d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à concourir en affirmant qu’il s’agissait de la « punition la plus sévère que nous puissions infliger dans le cadre de nos règles ».

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »

Real vs Man City: Ancelotti confirme le retour de deux joueurs clés pour le barrage retour de C1

Monde

Ligue des champions: le Real Madrid atteint la barre des 300 victoires

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule