Live logo
Live logo
spot_img

JO 2024: la Corée du Sud confondue avec son voisin du nord lors de la cérémonie d’ouverture

AccueilSportMonde – SportJO 2024: la Corée du Sud confondue avec son voisin du nord lors de la cérémonie d'ouverture
-Publicité-

Le Comité international olympique a présenté ses excuses samedi pour une gaffe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, au cours de laquelle des athlètes sud-coréens ont été présentés à tort comme étant nord-coréens.

Alors que la délégation sud-coréenne descendait la Seine dans la capitale française, on lui a présenté le nom officiel de la Corée du Nord : « République populaire démocratique de Corée » en français, puis « Democratic People’s Republic of Korea » en anglais.

« Nous nous excusons profondément pour l’erreur survenue lors de la présentation de l’équipe sud-coréenne lors de la diffusion de la cérémonie d’ouverture », a déclaré le CIO dans un message publié sur son compte X officiel en langue coréenne.

L’erreur a suscité des réactions mécontentes en Corée du Sud, une puissance culturelle et technologique mondiale qui est techniquement toujours en guerre avec un Nord pauvre et doté de l’arme nucléaire.

Le ministère sud-coréen des Sports a déclaré dans un communiqué qu’il « exprimait ses regrets » concernant « l’annonce lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, où la délégation sud-coréenne a été présentée comme l’équipe nord-coréenne ».

- Publicité-

Le deuxième vice-ministre des Sports, Jang Mi-ran, champion olympique d’haltérophilie en 2008, a demandé une réunion avec le président du CIO, Thomas Bach, pour discuter de la question, a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a été correctement présentée sous le nom officiel du pays. Les relations entre les deux Corées sont à leur plus bas niveau depuis des années, le Nord renforçant ses liens militaires avec la Russie tout en envoyant des milliers de ballons transportant des déchets au Sud.

En réponse, l’armée sud-coréenne diffuse des messages de K-pop et anti-régime à partir de haut-parleurs situés à la frontière et a récemment repris les exercices de tir réel sur les îles frontalières et à proximité de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »

Real vs Man City: Ancelotti confirme le retour de deux joueurs clés pour le barrage retour de C1