Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueJulian Assange, le fondateur de WikiLeaks, libéré après un accord avec la justice américaine

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, libéré après un accord avec la justice américaine

- Publicité-

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine aux termes duquel il sera libre après des années de détention au Royaume-Uni.

« Julian Assange est libre » et a quitté ce lundi 24 juin 2024 le Royaume-Uni et la prison de haute-sécurité près de Londres où il était incarcéré depuis cinq ans, a affirmé WikiLeaks. Le lanceur d’alerte, incarcéré depuis 2019 dans une prison au Royaume-Uni, a trouvé un accord avec l’administration Biden, rapportent plusieurs médias américains, dont nos confrères de CNN et de NBC.

Concrètement, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord de plaider coupable avec le ministère américain de la Justice. En échange, il ne sera pas extradé vers les États-Unis. Au contraire, les procureurs américains réclameront une peine de 62 mois, ce qui équivaut au temps passé par Julian Assange en prison en Angleterre, explique CNN. L’accord permettrait donc à Julian Assange de retourner immédiatement en Australie, son pays natal.

« Julian Assange est libre »

Poursuivi par les autorités américaines pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents confidentiels, l’Australien doit comparaître devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique. Il devrait plaider coupable de « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », selon des documents judiciaires rendus publics dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin. À en croire son organisation WikiLeaks, Julian Assange aurait déjà quitté le Royaume-Uni. « Julian Assange est libre », écrit l’ONG sur les réseaux sociaux.

Cet accord qui met un terme à une saga de près de 14 ans intervient deux semaines avant une nouvelle audience cruciale devant la justice britannique. Celle-ci devait examiner les 9 et 10 juillet le recours de Julian Assange contre son extradition vers les États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou