Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéKemi Seba: voici quelques éléments révélés par l'enquête préliminaire

Kemi Seba: voici quelques éléments révélés par l’enquête préliminaire

- Publicité-

Arrêté le lundi 14 octobre 2024 à Paris, l’activiste Kemi Seba a été libéré le jeudi 17 octobre 2024 par le parquet, sans qu’aucune poursuite ne soit engagée pour le moment. Toutefois, une enquête préliminaire reste en cours, menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui a déjà révélé certains éléments.

Peu après sa libération, de nouveaux détails sur l’enquête ont émergé. D’après une source proche du dossier citée par l’AFP et relayée par Afrique sur 7, Kemi Seba a été interrogé au sujet de ses « liens » avec le groupe paramilitaire Wagner, actif en Afrique depuis plusieurs années. Selon son avocat, Juan Branco, l’activiste béninois a été arrêté pour « intelligence avec une puissance étrangère », un chef d’accusation grave pouvant entraîner jusqu’à 30 ans de prison.

Devenu conseiller spécial du président de la transition au Niger et proche de la Russie, Kemi Seba faisait l’objet d’une surveillance accrue par les services de renseignement français, qui ont finalement décidé de l’interpeller. Selon les informations recueillies, il n’aurait pas nié ses relations avec Moscou et Prigojine, l’ex-chef du groupe Wagner.

Libéré, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes demeure sous la surveillance de la DGSI. En mars 2023, des rumeurs avaient circulé sur un éventuel financement de ses activités par des personnalités influentes russes, ce qu’il avait démenti, qualifiant les 400 000 dollars évoqués d’« insulte », en précisant que son organisation nécessiterait beaucoup plus pour mener ses projets.

«Â Que ce soit les Iraniens, les Cubains ou les Russes, on leur a dit : on a besoin de financement pour des actions de mobilisation et des déplacements. Nous avons une délégation de dix à quinze personnes qui voyagent à travers le monde. Les 400 000 dollars dont ils parlent, c’est insultant pour nous, car en réalité, on a besoin de beaucoup plus », avait-il déclaré dans un entretien.

Il avait également indiqué que son ONG avait rompu son contrat avec Prigojine, après que ce dernier ait tenté de contrôler le mouvement en imposant ses directives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance