Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueKenya: la Cour Suprême invalide un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta

Kenya: la Cour Suprême invalide un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta

- Publicité-

Au Kenya, la Cour Suprême invalide le processus de révision constitutionnelle. Avec cette réforme qu’ils ont portée depuis 2018, Kenyatta et ses alliés ambitionnaient notamment de créer de nouveaux postes au sein de l’exécutif.

La Cour suprême du Kenya a invalidé, jeudi 31 mars, un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta, mettant fin à une vive controverse politique à quatre mois d’élections présidentielle et législatives à forts enjeux. « Le président ne peut pas initier des amendements ou des changements constitutionnels par [la procédure de] l’initiative populaire. […] L’amendement constitutionnel de 2020 est inconstitutionnel », a déclaré la présidente de la cour, Martha Koome, bloquant ainsi ce processus visant à créer de nouveaux postes au sein de l’exécutif.

Lancée par le président Uhuru Kenyatta il y a plusieurs années, elle visait à modifier le régime présidentiel, en introduisant un poste de Premier ministre, deux postes Premier ministres adjoints, un de chef de l’opposition, mais aussi d’augmenter le nombre de sièges au Parlement. Une majorité des juges a toutefois estimé qu’une telle modification du système de gouvernement est possible sur le fond, invalidant l’argument des opposants au texte, qui affirmaient qu’il existe dans la Constitution une « structure de base » intangible ne pouvant être révisée.

Le président Kenyatta affirme que cette réforme doit permettre d’atténuer le système actuel du « vainqueur [qui] rafle tout », cause selon lui des conflits post-électoraux qui ont jalonné l’histoire du pays. Au Kenya, les périodes d’élections ont été marquées à plusieurs reprises par des violences, notamment en 2007-2008, quand plus de 1 100 personnes avaient été tuées et des centaines de milliers déplacées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)