Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieLa BCEAO réaffirme son soutien à  la création de l'ECO

La BCEAO réaffirme son soutien à  la création de l’ECO

- Publicité-

Lors de la 64e réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO, tenue à Dakar, Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, a réitéré l’engagement de l’institution envers la mise en place de l’ECO, la future monnaie régionale.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a accueilli ce mardi 30 juillet 2024, à Dakar, la 64e réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des Banques Centrales des pays de l’espace communautaire. Cette rencontre a été une occasion pour les dirigeants monétaires de discuter de la future monnaie régionale, l’ECO, et des efforts nécessaires pour sa mise en Å“uvre.

Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, a réitéré l’engagement de l’institution à soutenir la création de l’ECO. « La BCEAO s’engage à continuer de soutenir les initiatives visant à accélérer la croissance, la stabilité macroéconomique et le processus d’intégration monétaire au sein de la CEDEAO« , a-t-il déclaré, précisant combien il est importance de créer des conditions propices à la viabilité de la future union monétaire.

Plusieurs dossiers importants ont été examinés lors de la réunion, notamment le rapport d’activités de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), le rapport sur la convergence macroéconomique des États membres de la CEDEAO, et le cadre commun de la politique monétaire. Le contexte économique mondial, marqué par des tensions inflationnistes et des crises géopolitiques, a également été évoqué par le Gouverneur, qui a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts d’intégration monétaire malgré les défis.

Vers une Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest

Les discussions ont également porté sur l’établissement des fondements institutionnels et juridiques nécessaires au bon fonctionnement de la future Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest.

Parmi les sujets abordés figuraient le renforcement de la supervision bancaire transfrontalière et l’étude de l’impact potentiel d’une monnaie digitale de la Banque centrale sur le programme de Coopération monétaire de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji