Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO et l'UA condamnent la tentative de coup d'Etat en Gambie

La CEDEAO et l’UA condamnent la tentative de coup d’Etat en Gambie

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine, ont rejeté mercredi, toute prise de pouvoir par la force, suite à la tentative de coup d’Etat en Gambie.

« Je condamne fermement la tentative de déstabilisation du Gouvernement gambien. L’Union Africaine rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire du Gouvernement gambien », a tweeté Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine.

La CEDEAO a aussi dénoncé un complot de coup d’Etat en Gambie. La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Commission de la CEDEAO), a condamné fermement la tentative de renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Gambie et souligné le rejet total par la CEDEAO de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans tout État membre.

La Commission de la CEDEAO a également salué les dirigeants et le personnel des services de sécurité gambiens pour leur adhésion à leur rôle constitutionnel et pour « avoir déjoué ce complot illégal ».

4 militaires arrêtés

Le gouvernement gambien a annoncé mercredi, avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. De sources officielles gambiennes, 4 militaires ont été mis aux arrêts.

« Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d’Etat », a indiqué un communiqué publié sur les réseaux sociaux par Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement gambien et conseiller présidentiel.

- Publicité-

Ces dernières années, l’Afrique de l’Ouest a été le théâtre de plusieurs tentatives de coup d’Etat militaires. Depuis 2020, plusieurs pays sont contrôlés par des militaires qui ont pris le pouvoir par force et peinent à organiser des élections pour le retour d’un pouvoir civil. L’insécurité et la mauvaise gestion, sont en substance, les raisons évoquées par les différents putschistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)