Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO et l'Union Européenne épaulent la Gambie dans la lutte contre la cybercriminalité

La CEDEAO et l’Union Européenne épaulent la Gambie dans la lutte contre la cybercriminalité

- Publicité-

La CEDEAO et l’Union Européenne offrent un laboratoire numérique pour lutter contre la cybercriminalité en Gambie, a annoncé ce mardi, l’organisation ouest-africaine.

Dans le cadre du projet « Criminalité organisée : Réponse ouest-africaine à la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C), financé par l’Union européenne, la CEDEAO procèdera le mercredi 19 Octobre 2022 à Banjul en Gambie, à la remise officielle d’un laboratoire numérique aux autorités du pays pour renforcer les capacités opérationnelles des structures en charge des enquêtes médico-légales numériques.

La remise officielle du laboratoire de lutte contre la cybercriminalité, outil d’investigation numérique, aux autorités du ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire du ministère des Télé-communications et de l’Economie numérique de la Gambie, sera faite par la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Union européenne.

En cédant ce laboratoire flambant neuf aux autorités gambiennes, la CEDEAO et ses partenaires souhaitent fournir plus de capacité à la police gambienne pour lutter efficacement contre la cybercriminalité dans le pays et mieux coopérer avec les autres États membres en termes de gestion des problèmes de cybercriminalité. En termes de pertes, en 2021, la cybercriminalité a réduit de 10 % le PIB de toute l’Afrique, entraînant une perte de 4 milliards de dollars.

De matériels performants

Le laboratoire est équipé de matériels performants de dernière génération, notamment du matériel médico-légal (duplicateur et imageur médico-légal, ordinateurs portables médico-légaux, forensic workstation/serveur, etc.); de matériel générique, de logiciels et licences

Avant le transfert de ce laboratoire, une formation a été dispensée aux cadres de la police gambienne pour développer et améliorer leurs capacités à traiter les preuves numériques conformément aux meilleures pratiques bien établies et aux procédures appropriées.

- Publicité-

Pour rappel, OCWAR-C est un projet de la CEDEAO financé par l’Union Européenne et mis en Å“uvre par Expertise France. Son objectif premier est de contribuer à améliorer la cybersécurité et à lutter contre la cybercriminalité dans les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et en Mauritanie. Plus spécifiquement, OCWAR-C vise à améliorer la résilience et la robustesse des infrastructures de l’information; et la capacité des parties prenantes en charge de la lutte contre la cybercriminalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux