Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"La victoire de Talon était programmée. Il n'y avait pas match", Noël Chadaré sur la présidentielle

« La victoire de Talon était programmée. Il n’y avait pas match », Noël Chadaré sur la présidentielle

- Publicité-

Sur l’émission « Zone Franche » du dimanche 9 Mai 2021, le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, s’est aussi bien prononcé sur la plateforme revendicative des travailleurs que sur l’actualité liée à la dernière élection présidentielle.

Sur l’actualité relative à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, l’acteur de la société civile a déploré les violences enregistrées, à quelques jours du scrutin, violences qu’il met sur le compte des acteurs politiques.

A Lire aussi: Bénin: un commissaire condamné par la cour pour garde à vue arbitraire

La réélection de Patrice Talon, pour un second mandat au terme de la compétition, est accueillie par le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) sans aucune surprise.

Selon lui, cette victoire était prévisible parce que le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, n’avait en face aucun compétiteur sérieux pour lui tenir tête sur le terrain.

«  C’était programmé que Patrice Talon gagne. Il n’y avait pas match« , a fait savoir le secrétaire général de la COSI-BENIN.

Selon lui, les challengers du chef de l’Etat sont des candidats qui ne se sont pas préparés pour la compétition; « des adversaires qui sont sortis du néant« , a-t-il précisé.

- Publicité-

Le défenseur de la cause des travailleurs voudrait espérer que ce second mandat permettra au chef de l’Etat de se pencher réellement sur la situation des travailleurs qui, durant le premier mandat, « ont mangé leur pain noir ».

Talon réélu à plus de 50% des suffrages valablement exprimés

Sans surprise, Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de la présidentielle, selon les résultats provisoires publiés, mardi 13 avril, par la Commission électorale nationale autonome (Cena), et confirmés, plus tard, par la Cour constitutionnelle.

« Le scrutin du 11 avril 2021 est régulier, sincère et transparent », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, qui a confirmé l’élection au premier tour du duo Talon-Talata.

- Publicité-

Selon les chiffres avancés par la haute juridiction en matière de contentieux électoral, « le duo Patrice Talon et Mariam Talata a remporté 1.982.534 voix, et a ainsi obtenu la majorité absolue des suffrages pour être élu au premier tour ».

La Cour annonce, pour finir, un taux de participation au scrutin de 50,63%. Précisons que le chef de l’Etat avait en face, les duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corentin Kohoué-Iréné Agossa, qui s’en sortis sortis, respectivement, avec 11% et 2%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien