Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéLe groupe paramilitaire russe Wagner accusé de "massacres de civils" au Mali

Le groupe paramilitaire russe Wagner accusé de « massacres de civils » au Mali

- Publicité-

Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, a publié un communiqué accusant le groupe paramilitaire russe Wagner d’avoir commis des massacres contre des civils dans le sud du Mali. Les villages de Tandoko ont été témoins d’actes horribles, selon le GSIM, qui évoque un bilan tragique de 20 morts, des dizaines de blessés et plusieurs personnes arrêtées.

Dans un communiqué diffusé jeudi 17 août et largement relayé sur les réseaux sociaux, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), une organisation affiliée à Al-Qaida, a proféré des accusations graves à l’encontre du groupe paramilitaire russe Wagner. Selon le GSIM, des massacres atroces auraient été perpétrés au cours des derniers jours par les mercenaires de Wagner dans plusieurs villages près de Tandoko, situés dans le cercle de Banamba, dans la région de Koulikoro, au sud du Mali.

Le communiqué mentionne les noms des villages touchés, notamment Jangoy, Kolongon, Kouwanta, Karbajee, Dikoni et Semina. Le GSIM décrit des scènes de violence impitoyable, où des civils désarmés auraient été pris pour cible sans distinction. Le bilan humain serait tragiquement lourd, avec au moins 20 morts et de nombreuses personnes blessées, en plus d’une vingtaine de personnes arrêtées.

Le GSIM, dans son communiqué, évoque également les motivations présumées derrière ces actes de violence, en les attribuant à un « gouvernement de renégats » ainsi qu’à ses alliés mercenaires. Selon l’organisation, ces massacres serviraient un projet visant à exterminer les populations de la région, suscitant ainsi de profondes inquiétudes quant à la situation humanitaire déjà précaire dans le sud du Mali.

À l’heure actuelle, ni le groupe paramilitaire russe Wagner, ni le gouvernement malien n’ont réagi aux accusations portées par le GSIM. Les autorités russes pourraient être amenées à répondre à ces allégations, qui pourraient avoir des répercussions sur la réputation du groupe paramilitaire à l’échelle internationale. De même, les autorités maliennes pourraient être soumises à une pression croissante pour enquêter sur ces allégations et prendre des mesures si nécessaires, pour garantir la sécurité des civils dans la région de Koulikoro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental