Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieLe Nigeria s'apprête à  démarrer l'assemblage des voitures dans le pays

Le Nigeria s’apprête à  démarrer l’assemblage des voitures dans le pays

- Publicité-

Le gouvernement nigérian envisage de commencer à assembler des voitures sur le territoire du pays. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement de la république, Doris Anite, lors du lancement du plan de développement de l’industrie automobile du pays africain.

« Le Nigeria est capable de produire des voitures par lui-même: nous avons suffisamment de matières premières, nous ne manquons pas de connaissances, nous avons un vaste marché, et maintenant nous avons aussi un plan pour produire des voitures. Nous parlons de motos, de voitures et de poids lourds », a-t-elle déclaré selon le Daily Post. Selon le plan présenté, le pays devrait être en mesure de produire toute la gamme des moyens de transport en 10 ans. « Le défi consiste à faire baisser les prix de vente et à les rendre abordables pour le Nigérian moyen », a conclu Mme Anite.

Le Conseil national du design et du développement de l’industrie automobile a indiqué que les investisseurs dans l’industrie de l’assemblage automobile bénéficiaient d’une exonération fiscale de cinq ans. « Ces initiatives fiscales sont conçues pour encourager le développement de la fabrication de composants automobiles », a-t-il souligné.

Entre 2022 et 2023, les importations de voitures du Nigéria ont augmenté de 226,46% pour atteindre 1.063 milliards de nairas (environ 700 millions de dollars), selon les données du Bureau national des statistiques.

L’industrie automobile nigériane est née dans les années 1950. Federated Motors Industries et SCOA assemblaient respectivement des camions Bedford TJ et des camionnettes Peugeot 404. Avec le boom pétrolier des années 1970, la localisation de la production a commencé, les marques les plus populaires étant Peugeot et Volkswagen pour les voitures et Leyland et Bedford pour les camions. Cependant, la production locale est devenue trop coûteuse et, en 2000, les voitures d’occasion fabriquées à l’étranger ont commencé à dominer le marché nigérian.

Les projets de relance de l’industrie automobile nigériane sont liés à la forte demande de voitures dans le pays. Selon les experts, elle est estimée à 500.000 voitures par an, dont 100.000 neuves, en raison de la croissance rapide de la classe moyenne du pays (plus de 40 millions). Selon une étude de la Lagos Business School, la demande de voitures pourrait atteindre un million par an si des crédits abordables étaient disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance