Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'UE approuve une aide militaire de 15 millions d'euros à  la Côte d'Ivoire

L’UE approuve une aide militaire de 15 millions d’euros à  la Côte d’Ivoire

- Publicité-

A travers la Facilité européenne pour la paix, le Conseil européen a adopté lundi une mesure d’assistance d’un montant de 15 millions d’euros pour soutenir les forces armées de Côte d’Ivoire dans sa lutte contre les groupes armés.

« Le Conseil a adopté aujourd’hui une mesure d’assistance d’un montant de 15 millions d’euros au titre de la facilité européenne de soutien à la paix pour soutenir les forces armées de Côte d’Ivoire. Ce soutien renforcera les capacités opérationnelles des forces armées ivoiriennes pour sécuriser les zones proches des frontières terrestres et pour lutter contre les groupes armés non étatiques qui déstabilisent le pays et l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest » peut-on lire sur le site Conseil européen.

Ces aides permettront à la Côte d’Ivoire d’acheter « des drones, des véhicules, de l’équipement pour collecter des informations et des renseignements », avait déclaré M. Charles Michel à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, la semaine dernière. Les djihadistes n’ont plus frappé en Côte d’Ivoire depuis 2021, mais ce pays est frontalier dans sa partie nord du Mali et du Burkina Faso, où sont actifs des groupes liés à Al-Qaida et à l’Etat islamique et qui y commettent des attentats meurtriers très régulièrement.

La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury