Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte antiterroriste: la Chine va livrer de nouveaux équipements militaires au Burkina Faso

Lutte antiterroriste: la Chine va livrer de nouveaux équipements militaires au Burkina Faso

- Publicité-

La Chine s’est engagée lundi, à accélérer le processus d’envoi d’équipements militaires au Burkina Faso, afin de renforcer la capacité militaire de ce pays sahélien dans la lutte contre le terrorisme auquel, il y fait face depuis plus d’un quinquennat.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, s’est entretenu lundi, avec son homologue burkinabé, Alpha Barry. L’entretien qui a eu lieu à Dakar, la capitale sénégalaise, lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), est porteur de fruits pour la diplomatie burkinabé. La partie chinoise s’est engagée à accélérer le processus d’envoi d’équipements militaires au Burkina Faso. Les matériels annoncés vont permettre au Burkina Faso de renforcer la capacité militaire des Forces de Défense et de sécurité du pays qui luttent contre le terrorisme.

«Je salue l’engagement et les assurances de mon homologue chinois…et son pays la Chine d’accélérer l’envoi d’équipements militaires promis au Burkina Faso» a déclaré le chef de la diplomatie burkinabé qui a discuté de d’autres secteurs d’activités avec Wang Yi.

En juillet dernier, la Chine a débloqué un prêt pour le financement d’un projet qui vise le renforcement de la sécurité des deux plus grandes villes du Burkina Faso, que sont: Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, mais aussi et surtout, donner aux forces de sécurité, « les moyens de pouvoir détecter les zones criminogènes et de suivre les délinquants ».

A hauteur de 52 milliards de francs CFA (environ 80 millions d’euros), le projet « Smart Burkina » confié aux entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), est destiné à l’installation de 900 caméras de surveillance dans les deux villes citées. En effet, précisait l’Etat burkinabé, ce système de vidéoprotection sera déployé sur 220 sites dans la capitale burkinabé et 80 à Bobo-Dioulasso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance