Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLutte contre le terrorisme: le Niger veut là¢cher le Bénin

Lutte contre le terrorisme: le Niger veut là¢cher le Bénin

- Publicité-

Le Niger veut rompre l’accord de coopération militaire signé avec le Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué en date du 12 septembre 2023, la junte nigérienne a dénoncé ledit accord.

Visiblement, le Niger ne compte plus collaborer avec le Bénin dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste qui sévit au niveau des zones frontalières des deux pays. En dénonçant l’accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022, les nouvelles autorités nigériennes ont enclenché le processus de rupture.

En signant cet accord militaire, le Bénin comptait apprendre de l’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme. Selon le ministre béninois en charge de la Défense, le Niger a présenté une meilleure réponse contre le phénomène du terrorisme. « Ã‡a fait dix ans que le Niger fait face à ce terrorisme, ça fait dix ans que le Niger s’est progressivement relevé et a dominé la situation », avait déclaré Fortunet Alain Nouatin.

« La signature de cet accord marque l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite sur le plan défense et sécurité entre la République du Niger et la République du Bénin », avait-il ajouté. Mais tout ceci risque de prendre fin à la suite de la dénonciation de l’accord par la partie nigérienne qui va probablement demander la rupture de ce partenariat militaire.

Cette situation peut compliquer les actions du Bénin contre le terrorisme en matière de renseignements et de stratégies dans les zones proches du Niger. Le Bénin a opté pour l’anticipation, avec la possibilité d’aller frapper à la source. La probable rupture de l’accord militaire avec le Niger pourrait constituer un frein à cet élan.

La pomme de discorde…

Pour justifier la dénonciation de l’accord de coopération militaire, les putschistes nigériens ont accusé le Bénin d’envisager une agression contre le Niger. « Ce pays (le Bénin) face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’engager une agression contre le Niger. En effet, le Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France et certains pays de la CEDEAO contre le Niger malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 entre les deux États », a affirmé le porte-parole de la junte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud