Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali: « la question d'une base militaire russe au Mali n'est pas à l'ordre du jour », Abdoulaye Diop

Mali: « la question d’une base militaire russe au Mali n’est pas à l’ordre du jour », Abdoulaye Diop

- Publicité-

Alors que la polémique s’intensifie autour d’une possible intervention russe au Mali, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, a indiqué que son pays entend assurer sa sécurité en utilisant ses propres forces militaires.

Le Mali assure que l’installation d’une base militaire russe dans le pays n’est pas sur la table des priorités de la coopération avec la Russie. Interrogé sur la question de la sécurité dans son pays et sur l’aide qu’apporterait la Russie dans cette aventure, le chef de la diplomatie malienne a apporté son explication. « Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour au Mali… », a-t-il indiqué en rapport avec l’installation d’une base militaire russe dans le pays instable.

« La tâche première des autorités maliennes est de faire en sorte que le Mali puisse assumer la responsabilité de sa sécurité, de la protection des personnes et des biens, de la protection de l’intégrité du territoire national, de l’unité et la souveraineté du Mali. Et c’est la responsabilité des autorités, la responsabilité des forces de défense et de sécurité maliennes, qui doivent pouvoir remplir ce rôle », a expliqué Abdoulaye Diop.

Il a poursuivi en indiquant que le Mali accepterait de l’aide de ses partenaires extérieurs sur le plan technique et une formation. Cependant, le chef de la diplomatie malienne a insisté sur le fait que son pays veut assurer sa propre sécurité. « À un moment donné, nous avons eu besoin d’une aide extérieure, nous l’avons demandée, nous ne l’excluons pas, mais la question d’une base militaire [russe] n’est pas à l’ordre du jour au Mali », a déclaré Diop à Sputnik.

Cette déclaration intervient alors que le haut fonctionnaire malien est arrivé à Moscou, la capitale russe pour un échange approfondi sur les questions mondiales et régionales, en mettant l’accent sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. Abdoulaye Diop a indiqué que le Mali s’attendait à ce que la Russie continue de fournir des armes et du matériel militaire au milieu de la menace terroriste persistante dans ce pays africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin