Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali : mandat d'arrêt international émis contre Iyad Ag Ghaly par la CPI

Mali : mandat d’arrêt international émis contre Iyad Ag Ghaly par la CPI

- Publicité-

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce vendredi un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord du Mali entre 2012 et 2013.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce vendredi l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié à al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Selon le communiqué de la CPI, ce mandat concerne des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

La CPI précise que ce mandat d’arrêt, initialement délivré sous scellés le 18 juillet 2017 à la demande du Procureur, a été rendu public pour faciliter la coopération internationale nécessaire à l’arrestation du suspect. Iyad Ag Ghaly, également connu sous le nom d’‘’Abou Fadl’’, est originaire de la région de Kidal au Mali et appartient à la tribu touarègue des Ifoghas.

D’après le communiqué, la CPI estime qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’Iyad Ag Ghaly était le chef incontesté d’Ansar Dine, un groupe qui, conjointement avec AQMI, contrôlait Tombouctou à l’époque des faits. Il est accusé de multiples crimes de guerre, notamment le meurtre de soldats hors de combat à Aguelhoc, ainsi que de viols, d’esclavage sexuel et de diverses formes de violence sexuelle. Les charges de crimes contre l’humanité incluent l’emprisonnement, la privation grave de liberté, les persécutions religieuses et sexistes, ainsi que les violences sexuelles.

La CPI sollicite la coopération des autorités compétentes de tout État et de toute autre autorité pertinente pour l’arrestation et la remise d’Iyad Ag Ghaly. Les crimes en question se seraient déroulés principalement à Tombouctou et lors du massacre de soldats à Aguelhoc le 24 janvier 2012.

En plus de ces accusations, Iyad Ag Ghaly est suspecté d’avoir commandité, encouragé ou assisté ces crimes de diverses manières, y compris en tant que chef militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury