Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali : une plateforme d'opposition appelle à  un gouvernement de transition civile

Mali : une plateforme d’opposition appelle à  un gouvernement de transition civile

- Publicité-

La formation de la « Synergie d’Action pour le Mali », lancée samedi dernier à Bamako et qui regroupe des organisations de la société civile et des regroupements politiques, exige la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition civile.

Depuis trois ans, le Mali fait face à des défis majeurs tels que l’insécurité persistante, la corruption, le népotisme, la mauvaise gouvernance et la restriction des libertés fondamentales. Ces problèmes ont été les moteurs du soulèvement populaire ayant conduit à la chute de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais malgré l’avènement des autorités militaires au pouvoir, des changements considérables peinent à être effectifs, selon la nouvelle plateforme d’opposition, « Synergie d’Action pour le Mali ».

Youssouf Daba Diawara, coordinateur général de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), membre de la nouvelle Synergie, a souligné samedi, l’urgence de changer de cap politique pour le bien-être du peuple malien. Il a déclaré : « Il est temps de changer d’équipe gouvernementale, de changer de cap, pour permettre à d’autres d’essayer une voie de sortie pour le bonheur du peuple malien. »

« Ce que nous reprochons aux autorités de la transition, c’est leur incapacité d’apporter de solution depuis 3 ans aux problèmes qui minent le pays pour lesquels le peuple s’est soulevé contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta », a-t-il ajouté.

La Synergie appelle également à une transition civile clairement définie, avec des objectifs précis à atteindre dans un délai déterminé. Son objectif premier est de sauver le pays en danger, en réponse à ce qu’elle considère comme des limites évidentes dans la gestion actuelle de la transition.

« Non-événement »

En réaction à cette demande, le gouvernement malien a minimisé l’impact de la formation de la Synergie, la qualifiant de « non-événement ». Une source à la primature contactée par Anadolu, a déclaré : « Pour nous, c’est un non-événement. Nous répondons à des gens qu’on connaît et non à des individus qui se cachent derrière des associations et regroupements politiques sans s’afficher publiquement. »

- Publicité-

Cette déclaration intervient après une série de tensions politiques au Mali, notamment avec l’annonce en février 2022 par l’opposition, de ne plus reconnaître les autorités de la transition. Cette opposition avait établi un chronogramme électoral, contesté par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau