Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRacisme en Tunisie: un jeune Béninois tué dans l'attaque d'une maison de migrants

Racisme en Tunisie: un jeune Béninois tué dans l’attaque d’une maison de migrants

- Publicité-

Il s’agit d’un nouveau crime, qui s’inscrit dans la rhétorique belliqueuse d’incitation à la haine et au racisme, suscitée par le discours incendiaire du président tunisien Kais Saied en mars dernier. Selon l’information rapportée par la presse tunisienne, un immigré originaire du Bénin a été poignardé à mort et cinq autres ont été blessés lors d’une attaque perpétrée par des jeunes Tunisiens dans le centre-est de la Tunisie.

Dans la nuit du 22 au 23 mai à Sfax, ville et centre économique située à l’est de la Tunisie à environ 270 kilomètres de Tunis, sept Tunisiens armés de couteaux et d’épées ont attaqué une maison où 19 migrants dans le quartier populaire de Haffra. « Un ressortissant du Benin est décédé par arme blanche et cinq autres subsahariens blessés », nous rapporte le média Tunisienumerique.

Trois Tunisiens âgés de 17, 23 et 36 ans ont été arrêtés après l’ouverture d’une enquête judiciaire, a précisé Faouzi Mesmoudi, le procureur général et porte-parole du tribunal et d’ajouter que l’enquête est en cours pour essayer de connaitre les raisons de cette attaque.

A lire aussi : Selon Umaro Sissoco Embaló, le Maghreb a besoin de professeurs de géographie

Plusieurs organisations non gouvernementales ont dénoncé ce crime, qui « intervient dans une atmosphère de rhétorique continue pour inciter à la haine et au racisme contre les immigrés d’Afrique subsaharienne », selon un communiqué publié par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Dans une déclaration commune, 23 organisations non gouvernementales ont dénoncé « le discours de haine et d’intimidation contre les immigrés (d’Afrique subsaharienne) diffusé sur les réseaux sociaux, qui contribue à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimente les comportements violents à leur encontre ».

1 COMMENTAIRE

  1. Les tunisiens, algériens et marocains se détestent déjà entre eux et il y a un racisme entre eux, peut être que le Maroc est le pays le mois raciste à cause qu’il est la plus vieille monarchie au Monde depuis l’an 782 à nos jour.
    L’Algérie pays crée et inventé par la FRANCE en 1962 pour la première fois sur les terres marocaines, tunisiennes et et MALIENNES.
    L’Algérie est le pays le plus raciste de tous, car il existe depuis 60 ans seulement et il y a un racisme entre les populations algériennes du Sud originaires maliennes et l’Est Kabyle et l’Ouest origine marocaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou