Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: le M23 accuse l'armée de massacre des populations de plusieurs villes de l'Est

RDC: le M23 accuse l’armée de massacre des populations de plusieurs villes de l’Est

- Publicité-

Dans un communiqué dimanche, le M23 a accusé l’armée congolaise de massacre de populations de plusieurs villes dans la partie Est du pays.

La Direction du Mouvement du 23 Mars, en sigle M23, prend à témoin la Communauté Nationale et Internationale sur les horribles massacres en cours des populations innocentes, indique le communiqué du M23.

En effet, ajoute le communiqué, les forces de la coalition du Gouvernement de Kinshasa à savoir les FARDC, les FDLR, les Mai-Mai et les mercenaires bombardent, par hélicoptères de combat, avions de chasse, chars de combat et artillerie lourde, les zones fortement peuplées sous contrôle du M23, notamment Kibirizi, Kishishe, Kilorirwe, Kabati, Ruvunda, Kingi et leurs environs.

« Le M23 condamne, avec la dernière énergie, les massacres barbares des populations civiles locales par les forces de la coalition du Gouvernement de kinshasa et les mercenaires dont le Gouvernement de Kinshasa doit en être tenu pour responsable ».

Rappelant que ces attaques sont en violation totale des résolutions du 20e Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC du 4 février 2023, tenu à Bujumbura, le M23 estime que le Gouvernement de Kinshasa a bafoué les efforts des dirigeants régionaux pour trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC.

De sources locales, les accusations du M23 ont été démenties par les autorités congolaises. L’armée déclare n’avoir commis aucun massacre, tout en accusant le M23 d’en être responsable.

Pour rappel, au moins 131 civils ont été tués par les rebelles du M23 les 29 et 30 novembre dans l’est de la République démocratique du Congo, selon une enquête préliminaire de l’ONU. Ces 131 civils (102 hommes, 17 femmes et 12 enfants) ont été tués «au cours d’actes de représailles contre les populations civiles», d’après la même source qui a ajouté que : «Les victimes ont été exécutées arbitrairement par balles ou à l’aide d’armes blanches».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury