Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: les installations de la Monusco à  Goma vandalisées par des manifestants en colère

RDC: les installations de la Monusco à  Goma vandalisées par des manifestants en colère

- Publicité-

Des installations de la mission des Nations unies (Monusco) à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo ont été pillées par des manifestants en colère, dix jours après un appel du président du Sénat au départ des Casques bleus, a constaté lundi 25 juillet un correspondant de l’AFP.

Des bases de la MONUSCO dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été vandalisées et pillées par les manifestants en colère. Une manière pour eux de demander le départ de cette mission onusienne. Les manifestants ont brisé la porte par force avant de passer au pillage des biens.

Même situation à la base (TMK) située dans le quartier Mabanga Sud, en commune de Karisimbi où des télévisions, antennes paraboliques et des biens valeureux des caques bleus de la MONUSCO ont été emportés par les manifestants en intenables. Un événement malheureux qui survient dix jours après un appel du président du Sénat au départ des Casques bleus. Des agents de la Monusco présents sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptères.

La police onusienne a usé de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants avant l’intervention des militaires des Forces armées de la RDC. Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de sécurité congolaises. «Certains manifestants ont escaladé les murs de notre enceinte» à Goma, a déclaré à l’AFP Khassim Diagne, chef adjoint de la Monusco. «Ce sont des pilleurs. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. C’est carrément du vandalisme», a-t-il dit.

Le 15 juillet à Goma, le président du Sénat congolais Modeste Bahati avait demandé, lors d’un meeting, à la Monusco de «plier bagages» après 22 ans d’une présence qui n’a pu imposer la paix dans la partie orientale de la RDC, déstabilisée depuis près de trois décennies. La manifestation avait été organisée à l’appel des organisations de la société civile et du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social. La Monusco est la plus importante mission onusienne au monde avec au moins 14.000 Casques bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)