Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueReconnu coupable, Donald Trump encourt jusqu'à  4 ans de prison ferme

Reconnu coupable, Donald Trump encourt jusqu’à  4 ans de prison ferme

- Publicité-

L’ex-président américain, Donald Trump, a été déclaré jeudi coupable de l’ensemble des 34 chefs d’accusation à son procès pénal à New York, dans le cadre d’une affaire de paiements cachés destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X, Stormy Daniels. 

Après deux jours de délibérations, les 12 jurés ont déclaré à l’unanimité Donald Trump coupable de l’ensemble des 34 délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130’000 dollars à l’actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

A la sortie de l’audience, l’ex-locataire de la Maison Blanche a immédiatement dénoncé un procès « truqué », une « honte », et assuré que le « vrai verdict » tomberait le 5 novembre, jour de l’élection présidentielle. Ce verdict n’empêche en effet pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre face au sortant Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.

Dans le parc devant le palais de Justice, des manifestants anti-Trump se sont congratulés lorsqu’ils ont appris le verdict. Le chef républicain de la chambre des représentants Mike Johnson a condamné « un jour de honte dans l’histoire américaine ». « Nul n’est au-dessus des lois », a réagi de son côté un porte-parole de la campagne de Joe Biden.

La peine fixée le 11 juillet

« Vous avez accordé à cette affaire l’attention qu’elle méritait », a dit aux jurés, la voix tremblante, le juge Juan Merchan, que Donald Trump a traité de « corrompu » hors du tribunal pendant tout le procès.

- Publicité-

La peine sera prononcée le 11 juillet. En théorie, il encourt jusqu’à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d’une amende. Mais le magistrat peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis probatoire, voire des travaux d’intérêt général.

En attendant, le milliardaire reste libre. L’un de ses avocats a annoncé sur CNN après le prononcé de la peine un « appel dès que possible », au plus tôt après le 11 juillet. Le verdict tombe en pleine campagne présidentielle, alors que se profilent le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden le 27 juin et la convention républicaine à Milwaukee (15-18 juillet), où le milliardaire recevra officiellement l’investiture de son parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles