Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Amadou Mame Diop élu Président de l'Assemblée nationale, dans une cacophonie totale

Sénégal: Amadou Mame Diop élu Président de l’Assemblée nationale, dans une cacophonie totale

- Publicité-

Au Sénégal, le candidat du pouvoir, Amadou Mame Diop, a été élu par ses collègues députés, Président de l’assemblée nationale avec 83 voix. Une élection faite à l’issue d’une session inaugurale ayant enregistré une cascade d’incidents.

Ce lundi 12 septembre, le Parlement sénégalais a fait sa rentrée avec les 165 députés de la 14e législature. Une rentrée parlementaire houleuse au cours de laquelle les députés ont élu le président de l’Assemblée après plusieurs heures de retard et dans une ambiance chaotique. Amadou Mame Diop, membre de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), a ainsi été porté, lundi soir, à la tête de l’assemblée nationale.

Deux points étaient à l’origine des blocages

Devant démarrer à 10 heures (GMT) la plénière a débuté avec plus de 4 heures de retard. Des interprétations différentes, entre pouvoir et opposition, sur la présence à la session de ministres du gouvernement, élus députés. Pour l’opposition, ces députés qui sont également ministres auraient dû démissionner, car, il s’agit d’une incompatibilité. Les esprits se sont ainsi échauffés à plusieurs reprises avec des piques, des insultes, la cacophonie, voire des empoignades ou encore un micro-arraché.

L’opposition, de son côté, n’avait pas réussi à s’entendre sur un candidat unique. Les leaders de la collation Yewwi Askan Wi avait finalement choisi Barthelemy Dias, maire de Dakar comme candidat. Mais le maire de Guediawaye, Ahmed Aidara, du même camp, était aussi sur les rangs. Enfin, Wallu Senegal avait choisi Mamadou Lamine Thiam.

A lire aussi : Sénégal – Rentrée parlementaire: grosse bagarre, scène d’injures entre plusieurs députés (Vidéo)

Heurts verbaux et même physiques ont ainsi jalonné la session rendant impossible la tenue du vote. La doyenne d’âge et présidente de séance, Aida Sow Diawara, a finalement fait recours à la gendarmerie qui a tenu en respect les membres de l’opposition pour démarrer le vote.

- Publicité-

C’est dans cette atmosphère inédite que s’est déroulé le vote qui a consacré Amadou Mame Diop, nouveau président de l’assemblée nationale avec 83 voix pour et un bulletin nul. Les députés de l’opposition qui comptaient trois candidats pour le poste ont refusé de voter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental