Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: reforme du système électoral, les grandes annonces de Bassirou Diomaye Faye

Sénégal: reforme du système électoral, les grandes annonces de Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-

Quelques heures après sa prise de fonction, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressé à la nation, ce mercredi 03 mars 2024. Dans son discours, le cinquième président de la République du Sénégal a annoncé une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral.

A l’occasion de la 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole ce mercredi soir pour s’adresser au peuple sénégalais. Dans une adresse pleine d’engagements envers le peuple, l’ancien secrétaire de Pastef Les Patriotes, a annoncé des mesures fortes.

Pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits humains, Bassirou Diomaye Faye entend convoquer une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral notamment, le remplacement de la CENA par une commission électorale nationale indépendante avec le renforcement de ses moyens et de ses prérogatives. Le chef de l’Etat annonce également la rationalisation du nombre de parti politique ainsi que le financement et l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance à la pièce nationale d’identité.

Par ailleurs, pour redorer le blason de la justice, M. Bassirou entend organiser des assises regroupant les professionnels du métier pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice. Annonçant l’instauration d’une gouvernance vertueuse fondée sur l’étique de responsabilité et l’obligation de rendre compte, il s’est résolument engagé à faire de la lutte contre la corruption, l’un des points clés de sa gouvernance.

Réconciliation, unité et la jeunesse…

« Tendre la main à toutes et à tous pour renforcer et concilier, afin de consolider la paix », a déclaré Bassirou Diomaye Faye qui souhaite que le Sénégal reste uni et solidaire. Le nouveau président qui s’engage pour la réconciliation a également porté une attention particulière à la jeunesse. « Je fais miens vos rêves et vos aspirations légitime« , a-t-il déclaré à l’endroit de cette couche juvénile.

Bassirou Diomaye Faye a notamment mis l’accent sur l’Education et l’emploi à la jeunesse. Il entend mener des actions fortes pour combler les attentes de la jeunesse et accompagner le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance