Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo : l'opposition rejette les sénatoriales de février, un boycott en vue ?

Togo : l’opposition rejette les sénatoriales de février, un boycott en vue ?

- Publicité-

Les premières élections sénatoriales de février de l’histoire du Togo, prévues pour le 2 fevrier prochain, ne verront pas la participation de plusieurs partis d’opposition, d’après les informations de RFI.

Parmi les quatre formations présentes à l’Assemblée, trois ont déjà annoncé qu’elles ne présenteront pas de candidats. La dernière en date est l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, qui a fait cette annonce le samedi 15 décembre.

Ces partis estiment qu’il s’agit d’une simple mascarade électorale. L’ANC, mais aussi les Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Paul Dodji Apevon et la Dynamique pour une Majorité du Peuple (DMP) de Brigitte Adjamagbo-Johnson, ont clairement exprimé leur intention de boycotter les élections sénatoriales du 2 février. Ces formations dénoncent des fraudes lors des législatives d’avril dernier, qu’elles considèrent avoir permis au parti au pouvoir, UNIR, de monopoliser les sièges à l’Assemblée et de contrôler la majorité des grands électeurs, ceux-là mêmes qui choisiront les sénateurs.

Cependant, leurs objections vont au-delà de ces fraudes. L’ANC, les FDR et la DMP considèrent la création du Sénat comme une simple prolongation de ce qu’ils appellent un « coup d’État constitutionnel », faisant référence à l’adoption d’une nouvelle Constitution instaurant un régime parlementaire au Togo. Le front Touche pas à ma Constitution, quant à lui, dénonce « une marche forcée vers la 5e République » et souligne que cette période coïncide avec le 20e anniversaire de l’accession au pouvoir de Faure Gnassingbé.

Face à ces critiques, un responsable du parti UNIR rappelle que les dispositions relatives à la composition du Sénat n’ont pas été modifiées par rapport à la Constitution précédente, et que l’opposition conteste une réforme déjà en place. Le quatrième parti d’opposition à l’Assemblée, ADDI, n’a pas encore pris de décision. La formation d’Aimé Gogué poursuit ses consultations, en tenant compte de la composition du corps électoral.

Le Sénat togolais sera composé de 61 membres, dont 41 élus au suffrage indirect par les conseillers régionaux et municipaux, tandis que 20 autres seront nommés par le président Faure Gnassingbé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)